Login

Série d'hommages pour la saga familiale Cholat : soixante ans de développement en Savoie !

600 professionnels ont répondu le 13 septembre dernier à l’invitation des deux structures de l'entreprise Cholat, qui fêtait ses 60 ans. Les filles du fondateur, Cécile (Cholat pépinières) et Claire (Cholat jardins), ont reçu pour l’occasion la médaille de chevalier du Mérite agricole.

L’entreprise, créée en 1963 par Jean-René Cholat, a traversé les années sur la base d’une double activité de pépinière et de paysage. Ses filles Cécile et Claire président aujourd’hui aux destinées des deux sociétés : un engagement récompensé !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pas moins de six cents professionnels de la filière horticole et du paysage ont répondu présent le 13 septembre à l’invitation des entreprises Cholat pépinières et Cholat jardins au site de Belmont-Tramonet (73). C’est en effet en 1963 que Jean-René Cholat, diplômé de l’école nationale supérieure d’horticulture de Versailles, secondé de son épouse, Bernadette, a créé Cholat pépinières à Chambéry, avec une double activité : entreprise de jardin d’une part, pépinière généraliste d’autre part, qui deviendront deux entités distinctes en 1974.

Visionnaire et très investi dans les structures interprofessionnelles, Jean-René Cholat a, en trente ans, développé la pépinière pour lui donner une envergure nationale.  Cet effort a été ensuite poursuivi par sa fille, Cécile, avec deux dates marquantes.
La première se situe en 2000, avec la spécialisation de la pépinière dans le domaine des arbres tiges, cépées et conifères contre-plantés, tout en conservant son statut de pépinière généraliste.
La seconde a eu lieu en 2006, avec le rachat des pépinières Moreau, spécialisées dans le greffage et la formation de jeunes arbres.

Aujourd’hui, Cholat pépinières représente une référence nationale dans le domaine de la production d’arbres et d’arbustes. Avec près de trois cents hectares de pleine terre et plus de quarante collaborateurs, la pépinière ne cesse de progresser autant d’un point vue technique et cultural qu’en matière d’innovation, notamment dans un programme de recherche pour anticiper les effets du changement climatique.

Claire et Cécile, chevaliers du Mérite agricole

C’est tout ce travail vers l’excellence qui a été récompensé à la mi-journée. En effet, Claire et Cécile Cholat se sont vu remettre la médaille de chevalier dans l'ordre du Mérite agricole par Michel Dantin (maire de Chambéry de 2014 à 2020) et ancien député européen. Ce dernier a salué leur courage et leur pugnacité dans leur rôle de cheffes d’entreprise, soulignant leur investissement personnel et leurs profondes qualités humaines : grande capacité d’écoute, rigueur et détermination, fidélité et jovialité qui ont été mises en exergue dans son discours.

Claire Cholat, qui dirige aujourd’hui Cholat jardins, a toujours baigné dans la vie de l’entreprise. Après une formation en paysage au lycée de Dardilly (69), elle intègre rapidement la société familiale dès 1986 où elle prend en charge la partie paysage, avec notamment le développement de l’activité piscine.

Le parcours de Cécile Cholat est un peu différent. Après une licence de commerce international à l’université de Grenoble (38) et à celle de Bologne, en Italie, direction les États-Unis, puis elle est revenue en France en 1992 à l’occasion des jeux d’Albertville. Elle rejoint alors la pépinière avant d’en prendre les rênes quelques années plus tard.

En hommage au créateur de l’entreprise, Jean-René Cholat, disparu en 2015, un chêne-liège « 100 % Cholat, 100 % Savoie » a été planté. (© C. Thiery)

L’entrée de la pépinière devient avenue Jean-René-Cholat !

Le second événement de la mi-journée a été marqué par l’hommage rendu au créateur de l’entreprise, disparu en 2015. Après les nombreux éloges des différents intervenants, l’entrée de la pépinière a été officiellement baptisée « avenue Jean-René-Cholat » par les membres de la famille. La plantation d’un chêne-liège participe également de ce souvenir. Cet arbre « 100 % Cholat, 100 % Savoie », issu de glands récoltés à Orange (84), semé, élevé et transplanté au sein de la pépinière, est aussi un symbole de diversification et d’acclimatation de nouvelles espèces face au changement climatique. C’est justement ce thème qui a fait l’objet des interventions techniques qui ont suivi et sur lesquelles nous reviendrons dans une prochaine édition !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement